Parle nous de ton parcours
Je me suis tourné un peu au hasard vers l’usinage car je souhaitais rapidement démarrer dans la vie active. Je viens d’Oyonnax qui est réputée pour sa plastic vallée, donc j’avais l’opportunité de me diriger sur des formations techniques. J’ai donc opté pour un BAC pro outillage de mise en forme des matériaux. Une fois mon diplôme en poche, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la réalisation de moules en injection plastique pour l’automobile. J’ai ensuite intégré une entreprise de conception de dispositifs médicaux et j’y suis resté près de 6 ans. C’était juste avant d’intégrer FG.
Comment es-tu arrivé chez FG ?
Je tiens à préciser que j’étais bien dans mon ancienne entreprise. C’est un ami en commun de mon responsable actuel qui m’a informé qu’une entreprise en très forte croissance cherchait à étoffer son équipe à l’usinage.
Poussé par la curiosité, j’ai envoyé mon CV puis j’ai été contacté par Fanny pour passer un entretien. Ce dernier s’est très bien déroulé : Le secteur et les perspectives qui m’ont été présentés m’ont paru vraiment attrayants. J’ai de plus rencontré le responsable du département et nous avons tout de suite accroché.
Tu travailles ici depuis fin 2020, comment ça se passe ?
Cela va faire bientôt 2 ans que je suis chez FG et j’ai toujours la banane. Nous sommes 12 dans l’équipe et nous sommes tous super soudés. Egalement, nous avons tellement de projets différents qu’il est impossible de s’ennuyer !
Il y a bien entendu quelques journées plus intenses et plus difficiles, mais la bonne ambiance et la solidarité de notre groupe nous permettent de dépasser ces moments.
Qu’est ce qui le plait le plus dans tes missions au quotidien ?
Sans aucun doute, travailler sur différents projets à la fois et sur plusieurs typologies de machines.
Aussi, nous allons agrandir notre surface pour intégrer de nouvelles machine et mon responsable m’intègre dans le projet pour la gestion du nouvel atelier. C’est très gratifiant !
Selon toi, quelles sont les qualités demandées pour exercer ce métier ?
Nous collaborons avec la plupart des services de l’entreprise, je pense qu’il est donc préférable d’aimer le travail en équipe. En même temps, il faut faire preuve d’autonomie et de polyvalence que ce soit sur la création de programmes via nos logiciels de FAO et sur la maîtrise du parc machine. Egalement, il faut être dynamique et être en mesure de réagir très rapidement à des imprévus. Enfin et pas la moindre, il faut faire preuve de grande délicatesse !
Comment vois-tu l’avenir sur ce métier ?
C’est un métier très polyvalent et en constante évolution car il est lié à la transformation du numérique. Je pense qu’il y aura toujours de belles opportunités à saisir dans ce domaine.